12ème congrès annuel 4S  | Bâle |  06 et 07 février 2020

« L'enfant, le sport et la santé »

 


 

12ème congrès annuel de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S)

Le monde change à bien des égards. La planète se réchauffe, la société se digitalise, le monde du travail se robotise et nous autres, êtres humains, devenons de plus en plus sédentaires.

L'espérance de vie augmente dans le monde entier, alors que la natalité diminue dans les pays occidentaux, ce qui entraîne un profond remaniement de la pyramide des âges.

Ce changement démographique majeur, combiné à une diminution de l’activité physique quotidienne et à un régime alimentaire hypercalorique, débouche sur une explosion des maladies non transmissibles telles qu’obésité, diabète, cancers, maladies cardiovasculaires, etc…

Or il est maintenant bien établi que l’activité physique devrait être la pierre angulaire du traitement de la plupart de ces maladies. En outre, de plus en plus d’évidences montrent que les personnes en surpoids pratiquant régulièrement une activité physique sont en meilleure santé que les personnes en surpoids inactives. La promotion de l'activité physique est donc tout à fait pertinente et plus que jamais nécessaire. Celle-ci débute même dès l’enfance avec l’acquisition des habiletés motrices fondamentales indispensables au bon développement de l’enfant. Cette année, la conférence annuelle mettra donc l’accent sur l’enfant, le sport et la santé. Il sera question des effets de l'activité et de l'inactivité physique sur la santé, de prévention des blessures dans le sport amateur et de compétition ainsi que des aspects psychosociaux dans le sport. Nous proposerons un programme scientifique varié et diversifié afin de couvrir les intérêts de chacun. Nous nous réjouissons de vous accueillir à Bâle et vous attendons avec impatience!


 

              logo sgs                                     DSBG